Le Japon, est une destination de rêve pour de nombreux voyageurs. Ce pays séduit par sa culture fascinante, sa cuisine délicieuse, ses paysages pittoresques et sa modernité bien ancrée dans la tradition. J’entendais tellement de belles choses sur ce pays que j’arrivais avec de fortes attentes.
Et je n’ai pas été déçu, le Japon m’a complètement séduite, j’ai été conquise par sa culture, son peuple, son atmosphère et son histoire. De la beauté de ses paysages, ses villes pittoresques à son ambiance si zen et relaxante, absolument tout m’a fait aimé ce pays.
J’ai eu la chance de le visiter de mi-octobre à mi-novembre pendant la pleine période des paysages rougeoyants d’automne, un vrai éblouissement pour les yeux !
Le plus dur dans ce voyage fut d’organiser mon itinéraire au Japon, tant ce pays regorge de pépites à découvrir. Après de nombreuses recherches, j’ai réussi à construire celui qui me semblait le plus optimal à mes yeux.
Depuis l’île de Kyushu jusqu’à Hokkaido, découvrez mon itinéraire d’un mois au Japon.
Belle lecture ☼
1. Première étape de mon itinéraire au Japon : L’Île de Kyūshū
La ville de Fukuoka
Je suis arrivée à Fukuoka sur l’île de Kyūshū depuis la Corée du Sud en bateau. Au départ de la ville de Busan en Corée du Sud, le trajet dure seulement 3h30. Une belle et très agréable traversée à bord de l’iconique Queen Beetle, un magnifique bateau rouge.
Fukuoka était donc seulement mon point d’arrivée. C’est ici que j’ai retrouvé des amis pour visiter l’île de Kyūshū durant 5 jours. Puisque nous n’avions que peu de temps sur place et que nous étions 5 personnes, nous avons décidé de louer une voiture à Fukuoka pour visiter l’île.
NB : Si vous souhaitez louer une voiture au Japon, pensez à bien faire traduire votre permis en japonais (le permis international n’est pas reconnu au Japon, il faut donc faire une demande supplémentaire).
La Ville de Beppu et ses enfers
Notre première destination est la ville de Beppu, célèbre pour ses sources d’eaux chaudes. Située sur une région très volcanique, la ville de Beppu fume (littéralement) ! En effet, de la fumée sort des bouches d’égout, faisant de la ville une grande marmite géante ! Nous y avons posé nos valises pour 2 nuits le temps de profiter des quelques activités à faire ici.
Que faire à Beppu ?
- La visite des enfers de Beppu : La ville possède 8 sources extrêmement chaudes à visiter. Nous avons décidé de nous focaliser sur les 3 plus importantes : le Kamado Jigoku, le Oniishi Bozu Jigoku et le Umi Jisoku.
- Yukemuri Observation Deck : en fin de journée, ce point de vue offre un joli coucher de soleil sur la ville d’où l’on peut admirer les nombreuses nuées de fumées qui en sortent.
- “Jigoku mushi” : Un restaurant ou l’on peut faire cuire sa nourriture à même la vapeur d’un volcan. Le menu est varié (option végétarien disponible), j’ai adoré cette expérience culinaire originale !
Enfin, on trouve de nombreux onsens dans la ville, pour se relaxer après une bonne journée de visite. Le centre-ville dispose de nombreux restaurants pour satisfaire vos estomacs.
Mont Yufu et le village de Yufuin
Pour notre second jour nous avons décidé de faire l’ascension du Mont Yufu (ce fut notre première randonnée au Japon). Culminant 1 583 mètres, la randonnée est très agréable et commence dans une plaine verdoyante, se poursuit dans une forêt, avant de s’achever avec une vue magnifique sur la vallée. La quasi-totalité de la randonnée se fait facilement et ce n’est que sur la fin que ça devient plus pentu. Au total, la randonnée dure moins de 9 km pour une durée d’environ 3 heures. Nous avons pique-niqué au sommet en admirant la vue, c’était magique !
Ensuite, nous sommes allés visiter le village de Yufu-in. Devenu célèbre pour avoir inspiré Miyazaki pour le dessin animé de Kiki la Petite Sorcière. On y trouve d’ailleurs une reconstitution du village de Kiki. Malheureusement, ça grouillait de monde, nous avons alors vite passé notre chemin pour aller nous promener autour du lac Kinrin qui était absolument magnifique.
De retour à Beppu, nous avons fait notre tout premier Onsen japonais, qui est d’autant plus agréable après une journée de randonnée !
Le village de Kurokawa Onsen, une étape relaxation dans son itinéraire au Japon
Le village de Kurokawa Onsen fut l’une de mes étapes préférées dans mon itinéraire au Japon. Ce petit village spécialisé dans les onsens et cures thermales est un paradis pour celles et ceux qui souhaitent se ressourcer au cœur de la nature japonaise.
Malgré son engouement, ce village garde tout de même un cachet charmant et authentique. Après un délicieux moment de relaxation dans l’onsen extérieur Fumoto Ryokan, nous sommes allés déguster un délicieux dîner chez Iroriya (pensez à réserver avant).
Parc National du Mont Aso
Ce parc national propose de magnifiques randonnées. Nous avons eu beaucoup de mal à trouver des informations sur les randonnées qu’on pouvait justement faire. Après pas mal de recherches, la trail du Mont Nake-Dake me semblait être l’itinéraire parfait pour découvrir les paysages de cette région.
Cette magnifique randonnée de 11 kilomètres vous fait marcher à travers des monts et jusqu’au sommet Nake-Dake. C’est un très beau trek, il nécessite une bonne tenue de marche car il y a beaucoup de chemins cahoteux. Nous y étions au tout début de l’automne et avons eu la chance d’avoir des couleurs magnifiques !
Et si on avait eu plus de temps
Comme toujours durant un voyage on ne peut pas tout faire et tout voir ! On a bien profité de l’île de Kyūshū et nous avons adoré ce que nous avons visité mais voici dans une liste des lieux que j’aurai également voulu découvrir si j’avais eu plus de temps.
- Visiter la ville de Fukuoka
- Découvrir la ville de Kumamoto et son magnifique château
- Visiter Nagasaki et comprendre comment la ville s’est reconstruite après la bombe atomique durant la seconde guerre mondiale
- Naviguer le long de la Takachiho Gorge, un lieu qui semble totalement irréel.
- Découvrir le sanctuaire Kamishikimi Kumanoimasu
- Découvrir la région Arita et Imari et ses célèbres porcelaines
C’était déjà la fin de notre trip sur l’île de Kyūshū au Japon. Nous sommes rentrés à Fukuoka, avons rendu notre voiture de location et dit au revoir à nos copains qui rentraient en France.
Nous avons ensuite pris un bus pour la ville de Hiroshima.
2. L’île de Honshu, un immanquable lors d’un voyage au Japon
Hiroshima, une ville au passé boulversant
Aucunement besoin de présenter la ville de Hiroshima. Son nom nous replonge directement dans nos cours d’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Ce jour du 6 août 1945 où l’armée américaine a largué la bombe atomique sur cette ville, faisant plus de 70 000 morts. J’avais lu dans différents guides touristiques que “Visiter Hiroshima est un devoir de mémoire”. Et je ne peux qu’être d’accord avec cette phrase.
J’ai d’ailleurs vraiment apprécié mon séjour à Hiroshima. Malgré son lourd passé historique et sa destruction quasi-totale, Hiroshima a su se relever et est devenu une ville très agréable. Boutiques, musées, parcs et mets gastronomique en fait une haute destination touristique japonaise !
Que voir à Hiroshima ?
- Le mémorial de la paix : incontournable, il retrace toute l’histoire de la bombe et après.
- Le dôme de Genbaku : qui est l’un des seuls bâtiments restés debout. C’est devenu un symbole de la ville.
- Le Château de Hiroshima
- Le Jardin Shukkei-en
- L’immeuble à Okonomiyaki : un immeuble entier de restaurant pour y déguster la spécialité de la ville, le « pancake japonais » ou Okonomiyaki.
L’île de Miyajima, destination prisée pour les japonais
À seulement 1 heure du centre-ville de Hiroshima, se trouve une petite île absolument ravissante, l’île de Miyajima. Célèbre pour son Torii dans l’eau, cette île est aussi la demeure de cerfs, possède de magnifiques temples et de nombreux sentiers de randonnées. J’ai posé ma valise pour un jour et une nuit pour pleinement m’imprégner de ce lieu enchanteur.
Que faire à Miyajima ?
L’activité principale est de se balader, tout d’abord dans la petite ville puis dans la nature.
Voici les must see à Miyajima :
- Le grand torii dans l’eau
- Le Itsukushima Shrine
- Daigan-ji temple
- Le Momijidani Park
- Randonnée jusqu’au Mont Misen (possibilité de prendre un téléphérique)
- Gouter aux délicieux Momiji manju
Découverte de la mégalopole d’Osaka
Mon voyage se poursuit ensuite à Osaka. Ville moderne et vibrante, Osaka est fascinante à découvrir. J’y suis malheureusement passée en coup de vent, mais j’ai tout du même eux le temps d’aller dans le célèbre quartier de Namba pour y admirer ses façades iconiques et Dotonbori. Il faut aussi aller découvrir l’impressionnant Château de Osaka, que je n’ai malheureusement pas eu le temps de découvrir.
Osaka a aussi été le lieu où nous avons pris un cours d’aiguisage de couteau japonais, un must-have à prévoir dans votre itinéraire au Japon.
Nara & Kyoto, le Japon authentique
Que faire en une journée à Nara ?
Comme beaucoup de voyageurs, je décide de visiter Nara en une journée entre Osaka et Kyoto. Je prends donc très tôt le matin un train pour la ville de Nara. Arrivé à la gare, on y trouve de nombreuses consignes pour y laisser ses valises. À Nara, prenez le chemin du parc de Nara, une immense espace où l’on retrouve de très nombreux temples. En une journée il faut être concis pour prévoir un itinéraire. Je vous partage ici le mien :
- Ukimido
- Kasuga-Taisha shrine
- Meoto Daikokusha
- Todai-ji
- Jardin Isuien
Que faire en deux jours à Kyoto ?
Le soir venu et après des milliers de pas à travers Nara, je prends le train en direction de Kyoto, où je vais poser mes valises pendant 3 jours. Kyoto est une ville à part au Japon possédant une atmosphère unique. Je pose mes valises pour 2 jours, ce qui est bien trop court à mon gout…
Je décide de ne pas manquer une seconde et je pars directement en vadrouille dans cette ville incroyable qu’est Kyoto. Au programme, je liste ce qui me semble immanquable à visiter :
- Hokan-ji, temple mythique de Kyoto
- Kiyomizu-dera
- Isibekouji
- Nishiki Market
- Villa impériale de Katsura
- Villa impériale Shugakuin
Je ne suis pas allée à la célébrissime Arashiyama Bamboo Forest et les Fushimi Inari Taisha Sembon Torii, deux lieux iconiques de Kyoto, mais qui allaient être bondés de monde. J’ai préféré privilégier d’autres lieux plutôt que d’être déçu.
Si l’expérience d’un véritable dîner japonais vous plait, je ne peux que vous conseiller de réserver une table chez Guilo Guilo (枝魯枝魯ひとしな), petit restaurant qui propose un omakase, menu concocté par le chef Eiichi Edakuni en 8 assiettes, un véritable voyage culinaire garanti !
Matsumoto & les Alpes Japonaises
Je prends ensuite de la direction de la ville de Matsumoto, nichée au pied des Alpes japonaises. Sur la route, en plein mois d’octobre les paysages de campagne sont rougeoyants ! J’ai prévu une après-midi à Matsumoto où j’en profite pour visiter son Château. Avec un peu plus de temps sur place il est possible de visiter une plantation de Wasabi, une brasserie de miso et son musée d’art, décoré par la célèbre Yayoi Kusama.
Matsumoto est aussi le point de départ pour la randonnée de Kamikochi. Au cœur des Alpes japonaises, on peut rejoindre Kamikochi en prenant un train et un bus. C’est d’ici que démarre le magnifique sentier de randonnée. Il est possible de faire cette randonnée en une journée, mais également sur plusieurs jours en dormant dans des refuges disponibles tout au long de la randonnée.
Pour notre part et comme nous avions peu de temps, nous avons fait cette randonnée sur la journée. Ce sentier est très bien balisé et sans aucun denivelé. On longe la rivière d’un côté puis de l’autre de la rive en passant à travers la forêt et les plaines. En pleine période d’automne, les paysages de dégradé de rouge étaient resplendissants.
Après cette parenthèse nature au coeur des Alpes Japonaises, je prends la direction de Tokyo, la capitale japonaise !
Tokyo, l’extraordinaire capitale japonaise
Après plus de 3 semaines au Japon, il était enfin temps que je découvre la ville de Tokyo ! En me renseignant sur les activités à faire à Tokyo, j’ai compris qu’il me faudrait bien plus de 4 jours pour pleinement découvrir cette capitale.
Tokyo possède de nombreux quartiers, chacun unique en son genre. Shibuya, Shinjuku à Akihabara en passant par Ueno et Asakusa, préparez-vous à courir dans cette ville qui ne dort jamais.
Puisque les activités sont quasi-illimitées, j’ai décidé de rédiger un article entier à propos de cette destination (coming soon…).
Et si on avait eu plus de temps
Si j’avais eu plus de temps, j’aurais allongé mon séjour à Kyoto, Tokyo et Osaka. Ces 3 villes méritent vraiment qu’on s’y arrête plusieurs jours pour pleinement les découvrir. J’aurais également pris quelques jours supplémentaires pour aller voir le mont Fuji, faire quelques randonnées en plus dans les Alpes japonaises comme le pittoresque randonnée Nakasendo, qui rejoint la ville de Tsumago à Nagano.
Enfin, entre Hiroshima et Osaka, j’aurais aimé découvrir les deux îles d’artistes de Naoshima et Teshima.
3. Cap sur le nord du Japon, l’île de Hokkaido
Hokkaido est l’île la plus septentrionale du Japon. Contrairement au reste du pays, elle est beaucoup plus sauvage. En prévision de mon voyage au Japon, cette île faisait clairement de l’œil. J’aime découvrir des zones insoupçonnées d’un pays et pour moi l’île de Hokkaido était un lieu inconnu et difficilement imaginable lorsqu’on parle du Japon.
J’ai rédigé un article sur mon itinéraire de 10 jours sur l’île d’Hokkaido, je vous invite à y faire un tour.
Sapporo, première étape lors de mon itinéraire à Hokkaido
Préfecture de l’île de Hokkaido, Sapporo est aussi la 4e plus grande ville du Japon. Accessible en Shinkansen puis en train depuis Tokyo, j’ai mis 8 heures à rejoindre cette ville. C’était mon point de départ pour explorer la région. Sapporo est une ville très agréable à découvrir. Elle possède de nombreux lieux à visiter comme son Parc Odori, le musée de la bière ou encore la rue commerçante couverte et ses magasins.
Le parc National Shikostu-Toya et Noboritsube
Au sud de Sapporo, le parc National Shikostu-Toya est un lieu magnifique pour faire des randonnées. C’est aussi une région connue pour ses activités volcaniques et ses sources d’eau chaudes. Si vous avez le temps, il serait indispensable de faire un tour dans la ville de Noboritsube.
Pour notre première journée, nous avons pris la route du Parc National Shikostu-Toya. Après 2 heures de route, nous sommes arrivés sur les rives du lac Toya. Malheureusement, la météo n’était vraiment pas au rendez-vous et nous avions peu de temps, mais nous aurions adoré faire un trek dans la région. Nous sommes ensuite allés au visitor center (clairement sans intérêt) et avez dégusté des Imomochi (mochi à la patate) l’une des spécialités de Sapporo !
Le parc National Akan, coup de cœur de mon itinéraire à Hokkaido
Le lendemain matin, nous prenons la route pour le Parc National Akan. Après plus de 5 heures de route, nous arrivons enfin aux abords du lac. Ce grand lac est assez unique en son genre, avant le coucher du soleil nous nous précipitons dans l’un des onsens extérieurs qui bordent le lac. L’île de Hokkaido regorge d’onsen en plein air ! Un moment hors du temps à profiter de la vue dans une eau avoisinant le 40°C.
Rencontre avec les ours japonais au parc National de Shiretoko
Après seulement 2 jours aux alentours du parc nous prenons la route pour la péninsule de Shiretoko. Le parc National de Shiretoko est situé sur une péninsule et face à la Sibérie. On prend donc la direction du nord. Sur la route, plus les paysages défilent et plus on a l’impression de partir au bout du monde.
Ce parc national est la maison de l’ours brun. Il y aurait plus de 900 ours bruns sur l’île de Hokkaido, dont 600 seulement, dans ce parc national. On nous prévient de nombreuses fois de faire attention aux ours et de ne pas nous balader avec de la nourriture dans la ville, de quoi s’inquiéter.
Le parc National de Daisetsuzan
Notre itinéraire à Hokkaido se termine par le parc National de Daisetsuzan, en plein mois de novembre l’automne avait déjà bien élu domicile dans la région et la possibilité de faire une randonnée se faisait plus rare. Nous nous sommes baladés en voiture et avons pu admirer les paysages de la région, mais il n’était plus possible de se balader facilement.
Voici tout de même les points d’intérêts que nous avions notés :
- Sounkyo George
- Nakadake Hot Spring
- Shirogane Blue Pond
- Shirahige Waterfall
- Tokachidake Bougakudai
- Fukiage Open-air Onsen
- Randonnée du Mont Furano
4. Et si j’avais eu un peu plus de temps
Ça y est mon voyage de 1 mois au Japon arrive déjà à sa fin… Il n’était évidemment pas possible de tout voir alors j’ai aimé me dire que je viendrais le visiter pour un prochain voyage. Parmi ces petites merveilles, je me garde des merveilles pour mon prochain voyage au Japon, car je sais qu’il y en aura un autre. Je comprends maintenant l’engouement que l’on peut avoir pour ce pays. Voici donc les lieux que j’aimerais découvrir :
- Découvrir l’île de Shikoku
- Aller voir le Mont Fuji de plus près
- Prendre plus de temps pour explorer Kyoto, Nara et Osaka
- Découvrir le nord de l’île de Honshu
- Découvrir les nombreuses îles entre Honshu et Shikoku
- Réserver à l’avance une place pour le Studio Ghibli
Voilà un voyage déjà bien rempli pour la prochaine fois. Le Japon est vraiment un pays incroyable que je vous conseille de visiter un jour dans votre vie. Pour ma part, après le Japon je me suis envolée pour une nouvelle destination un peu plus au sud dans l’Océan Pacifique ; l’archipel des Philippines !
Besoin de plus d’informations sur cette destination ?
Venez me rendre visite sur Instagram !
Vous y trouverez toutes mes publications et stories à la une qui retracent mon voyage au Japon. Je suis également disponible pour répondre à toutes vos questions ou simplement discuter de voyage 😊
Au plaisir d’échanger avec vous 🌎